Chronologie du 16 Avril 1912 au 3 Mai 1912

Publié le par Gryfor

Chronologie du 16 Avril 1912 au 3 Mai 1912


Mardi 16 Avril 1912 : 


George V, Roi d'Angleterre adresse ses condoléances aux familles des victimes par un télégramme envoyé à Joseph Bruce Ismay. On pouvait lire : " Sandringham, 18h30, la Reine et moi-même sommes horrifiés par l'épouventable catastrophe survenue au Titanic et la terrible perte en vies humaines. Nous adressons nos condoléances aux familles endeuillées et partageons de tout notre coeur leur immense chagrin. George RI. "

George V envoie également un message au Président des Etats-Unis, William Howard Taft, pour lui faire part de sa douleur : " Devant a grande infortune qui frappe deux nations si unies par les liens de l'amitié ". Ensuite, le Président de la République Française, Armand Fallières, envoie un télégramme au Roi d'Angleterre pour exprimer ses condoléances : "J'ai a coeur d'exprimer personnellement à Votre Majesté la profonde tristesse avec laquelle j'ai appris l'horrible catastrophe du Titanic et la prie d'agréer mes plus vives condoléances. " 

Le Président français oubliera d'adresser ses condoléances à ses compatriotes...

Beaucoup de messages de condoléance furent envoyés les jours qui suivirent le naufrage.


Mercredi 17 Avril 1912 : 


Plusieurs bateaux, dont le Mackay-Bennett (qui appareille de Halifax), le Minia, le Montmagny, et l'Algerine, sont envoyés pour rechercher des cadavres : 328 corps furent retrouvés, 119 furent remis à la mer à cause de leur trop mauvais état et 209 furent ramenés à Halifax où la plupart y furent entérerrés. 


Jeudi 18 Avril 1912 :

                         Le Carpathia à New York

Carpathia-54.jpgLe Carpathia arrive à New York aux alentours de 21h30 et accoste au quai n°54 de la Cunard Line. Avant cette arrivée, des mesures avaient été prises pour minimiser les formalités administratives. L'accès du public au quai et aux environs de celui-ci était interdit. Les survivants, auxquels on avait remis une carte de débarquement portant la mention " Carpathia - Ex Titanic ", débarquent sous une pluie battante, les 3ème classe déarqueront en dernier vers 23h00

Certains sont acceuillis par leur famille, d'autres de 1ère classe rentre en train privé. D'autres encores sont hébergés dans des hôtels, le temps de retrouver des proches ou de regagner l'Angleterre aux frais de la White Star Line. Certains retrouveront des conditions de vie normales, d'autres resteront marqués à jamais... 

Vendredi 3 mai 1912 :


Enterrement des 150 victimes ramenées à Halifax et non réclamées par leur famille dans les trois cimetières de la ville. Chaque sépulture porte un bloc de granite gris foncé avec l'inscription décédé le 15 avril 1912 suivie du numéro du corps, si l'identité de la personne est connue, elle est inscrite au-dessus de cette inscription. 121 corps reposent dans le cimetière multiconfessionnel de Fairview Lawn, 19 dans le cimetière catholique romain du Mont des Oliviers et 10 dans le cimetière israélite de Baron de Hirsch. 43 des 150 victimes demeurent à ce jour inconnues. 

(Source du Vendredi 3 Mai : Wikipédia)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article