Le Projet de construction du Titanic

Publié le par Gryfor

Le Projet du Titanic :

Le projet vient initialement de la White Star Line, une des compagnies maritimes les plus importantes de l'époque qui était une partie de l'International Mercantile Maritime, qui était en quelque sorte un groupement de sociétés maritimes. Une grande partie de la société appartenait à J. Pierpont Morgan, un financier. La White Star Line pouvait alors envisagé d'avoir l'avantage sur ses concurrents (notamment la Cunard Line) pour la bataille de l'Atlantique.

La White Star Line s'est retrouvée dans ce trust américain (l'International Mercantile Maritime) suite à la vente de la compagnie par Joseph Bruce Ismay qui avait repris la compagnie à la mort de son père. Cependant, après cet vente de la White Star Line, Bruce Ismay demeura président de celle-ci. 

Le projet naquit lors d'un dîner en 1907 entre Bruce Ismay et le directeur de Harland and Wolff : Lord James Pirrie, Bruce Ismay proposa de construire trois paquebots dont la taille et le confort seraient inégalés. Ces trois bateaux serait mis en service entre 1911 et 1914, leurs noms étant l'Olympic, le Titanic, et le Gigantic. 

Ce projet ambitieux fut approuvé le 31 juillet 1908, et un accord est signé avec le constructeur Harland and Wolff. 






Joseph Bruce Ismay - Directeur de la White Star Line

Publié dans Construction et projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article