Les plans et le chantier

Publié le par Gryfor

                                            Les plans :      
    Thomas Andrews      

200px-Thomas-Andrews.jpgLes plans du Titanic et de l'Olympic (la construction du Gigantic avait été décidée plus tard) ont été dessinés chez Harland and Wolff à Belfast en Irlande du Nord. A la tête de la conception des plans se trouvait Alexander Montgomery Carlisle, directeur général des chantiers navals et responsable des amménagements, de la décoration et des dispositifs de sauvetage des paquebots et Thomas Andrews, chef du Département Dessin et architecte naval. Par la suite, Thomas Andrews se retrouva à la tête de la conception, Alexander Montgomery Carliste partant à la retraite en 1910.




      
Knocking-off-at-Harland-26-Wolff2C-Belfast.jpgA l'automne 1908, les plans furent terminés et les approvisionnements dont Harland and Wolff ne pouvaient s'occupé étaient commandés. Un agrandissement des chantiers navals, notamment par un portique (commandé par Lord Pirrie, directeur de H & W) fut construit spécialement pour la construction des navires. Il était à l'époque l'échafaudage le plus grand du monde. Sa longueur était de 256 m, il était large de 82 m et était haut de 52,60 m. Les grues culminaient à 69,50 m. portique-chantier-H-W.jpg






Le chantier naval de Harland & Wolff, au fond le Titanic.
Ci contre, le portique construit par H & W

De plus, en octobre 1908, une grue flottante fut livrée par la compagnie allemande Benrather Maschinenfabrik basée à Dusseldorf. Cette grue avait coûté la somme de 30000 £ (de l'époque). Elle pesait 200 tonnes, pouvait soulever des charges de 150 tonnes. Elle allait servir entre autres aux chargement des machines dans la coque des futurs paquebots.

                                                                                     
                                                                                     La grue Titan 

grue-titan.jpg


Le Chantier :                                                      L'Olympic (à d) et le Titanic (à g) en chantier

Le chantier du Titanic débuta le 31 mars 1909 par la pose de la quille sur la cale numéro 3 où se trouvait le Titanic. L'Olympic se situait juste a coter sur la cale numéro 2, la contruction de celui-ci était déjà commencé depuis 3 mois. L'Olympic et le Titanic était respectivement la 400 et 401e commande des chantiers Harland & Wolff. La construction des navires fut rapide. Au début du printemps 1911, la coque du Titanic fut terminée : elle était constituée de 2000 plaques de tôles assemblées à l'aide de plus de 3 millions de rivets.


Rumeurs sur le chantier : 

- Certains prétendent que l'on aurait enfermé un ouvrier dans la coque tellement le rythme de construction demandé était intense, pure sottise jusqu à présent. 

- Le Titanic avait pour numéro de coque 390904. Si l'on place ces chiffres devant un miroir, on peut lire "No Pope" ("Pas de Pape"). Cela a presque faillit arrêter la construction du navire, puisque il fut ressentit comme un mauvais présage par les travailleurs catholiques irlandais des chantiers. Cependant ces rumeurs sont contestées par certains historiens.

Publié dans Construction et projet

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