L'armement

Publié le par Gryfor

                                                                                                     L'armement :

               Fin de la construction du Titanic                      

L'armement du Titanic était à la pointe des dernières techniques navales, il était aussi d'un luxe incomparable. Pour arriver à ce résultat plus de 3000 professionnels (mécaniciens, électriciens, plombiers, ébénistes, peintres, décorateurs, ...) équipèrent le Titanic avec une décoration et un mobilier somptueux. A l'automne 1911, la réalisation de la coque était bien avancée: on termina les superstructures, le cloisonnement des cabines, les conduites d'air et le câblage électrique.

C'est le 18 septembre 1911 que la date du voyage inaugural du Titanic fut annoncé, elle était fixée au 20 Mars 1912. Cependant, deux jours plus tard un évènement inopiné vint remettre en cause cette date : le 20 Septembre 1911, en quittant Southampton pour sa 5e traversée de l'Atlantique, l'Olympic fut éperonné par le croiseur Hawke de la Royal Navy. L'Olympic fut désarmé à Southampton, des panneaux provisoires furent mis pour recouvrir la déchirure. 


Deux jours plus tard, l'Olympic rejoigna les chantiers Harland & Wolff, à Belfast. C'était les seuls à disposer d'une cale sèche assez grande pour effectuer les réparations. Ainsi, pour faire place à l'Olympic, le Titanic fut déplacé de la cale sèche Thompson et amarré à l'Alexandra Wharf pendant la période de réparation de l'Olympic. On en profita pour apporter quelques modifications mineures tenant compte des enseignements tirés de ses premières traversées. 

Une partie des ouvriers qui étaient affectés à la construction du Titanic furent affectées aux travaux de réparation de l'Olympic, ce qui retarda l'achèvement du Titanic. La data inaugural du Titanic fut déplacée puisque la White Star Line ne pouvait tenir cet objectif. La date était reportée au 10 Avril 1912. Le 30 Novembre 1911, les réparations de l'Olympic furent terminées, celui-ci quitta Belfast pour reprendre son service translatlantique. Le Titanic rejoignit alors la cale sèche Thompson où son armement continua avec des équipes d'ouvriers complètes. Titanic-h--lices.jpg

À la fin Janvier 1912, ses 4 cheminées ayant été installées, le "Paquebot de rêve" acquit sa silhouette définitive. Le 3 Février, ses 3 gigantesques hélices de bronze furent posées. 

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              Les hélices en bronze.


Début Mars 1912, l'Olympic revint à Belfast pour remplacer une hélice endommagée. Du 1er au 7 Mars, les 2 paquebots étaient côte à côte. La partie avant du pont promenade A du Titanic n'était pas encore couverte. La distinction entre les 2 navires n'est intervenue qu'après. 


L'Olympic (à g) et le Titanic (à d).

C'est ainsi que le 24 Mars 1912, le Titanic fut immatriculé à Liverpool, sont port d'attache. Tandis que Southampton sera son port britannique de relâche. Le Titanic avait une coque noire peinte en rouge sous la ligne de flottaison, un liseré doré soulignant le pont principal, et une superstructure blanche, ainsi que 4 cheminées jaune chamois couronnées d'une manchette noire.

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Le Titanic

 

Publié dans Construction et projet

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